27 octobre 2019

Les indices de la présence de moisissure

Indicateurs de présence possible de moisissures

L’Agence de la Santé Publique a publié des informations intéressantes sur la moisissure, les indicateurs de présence possible de moisissures et les problèmes de santé qui peuvent en découler.

 

Indices de la présence de moisissures

 

En effet des indices de la présence de moisissures : Présence de taches noires ou vertes, au coin des murs, des plafonds derrière les meubles, sur les carreaux de salle de bain ou autour des fenêtres ; Odeur de moisi, de terre ou d’alcool ;

 

Les zones humides sont sources de moisissures

 

Présence d’eau ou de taches d’eau pouvant avoir été causées par une infiltration ou un bris ; Présence de matériaux humides ; Taches de pourriture

Condensation sur les surfaces froides (fenêtres ou murs mal isolés) ; Taux d’humidité élevé (45 % est le taux idéalement recommandé en hiver) ; Marque d'installation permettant de soupçonner de la culture de cannabis.

 

Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure 
et faites une demande de soumission !

 

Détecter la présence de moisissures par la Société d'habitation du Québec

La Société d'habitation du Québec partage également quelques techniques pour détecter la présence de moisissures. Vous pouvez consulter le test du mur et de l'eau de javel. L’exposition à court terme à la moisissure peut entrainer plusieurs problèmes de santé. En voici quelques-uns : Irritation des yeux ; Irritation du nez et de la gorge ; Difficulté respiratoire ; Toux ; Écoulement nasal ; Éternuement ; Fièvre ; Nausées et vomissements ; Fatigue chronique.

 

Présence de moisissures : Risques pour la santé

Certains changements de santé chez les occupants peuvent laisser suspecter la présence de moisissures dans la maison : Syndrome grippal récurrent chez les résidents de la maison, Apparition des symptômes décrits précédemment lors du déménagement dans une nouvelle maison, Les symptômes diminuent lors d’une absence de la maison plus ou moins prolongée. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent une fois l’habitation décontaminée et les moisissures disparues des murs et planchers. Par contre, chez certaines personnes plus sensibles à la moisissure, une exposition prolongée peut provoquer des problèmes de santé irréversibles. C’est pourquoi, lorsque de la moisissure est découverte, il faut agir le plus rapidement possible et procéder au retrait des matériaux poreux affectés et à la décontamination des zones et des matériaux semi-poreux ou non-poreux selon un protocole de décontamination fongique reconnu.

 

Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure 
et faites une demande de soumission !