25 juillet 2016
La moisissure à la maison
La moisissure qui se trouve dans nos maisons est souvent le résultat de grande humidité. Par ailleurs, elle peut aussi être transportée dans nos maisons par le vent, les humains ou par nos animaux. Elle doit s’accrocher à une matière qui peut la nourrir tel que le gypse, le carton ou toutes autres surfaces poreuses et grandit dans un endroit humide. Celle-ci est un envahisseur silencieux et discret qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, celle-ci émane des «spores» invisibles à l’oeil nu qui sont très nocifs pour la santé et peu esthétique. C’est pourquoi il ne faut pas ignorer la moisissure à la maison.
Où retrouve-t-on la moisissure à la maison?
La moisissure à la maison se retrouve dans les endroits où le taux d'humidité est élevé puisque l’humidité est nécessaire à sa survie. Vous pouvez la retrouver à ces endroits :
- Dans la salle de bain
- Sur les murs et plafonds
- Dans la salle de lavage
- Dans la cuisine
- Dans le garde robe (et tout endroit clos)
- Tout autre endroit humide
Toutes les pièces de la maison peuvent avoir de la moisissure du moment que de l’humidité est présente. Il ne faut toutefois pas oublier que les matériaux aussi peuvent être touchés tels que :
- Les cadrages de fenêtres
- Les tissus
- Les tapis
- Le papier et le carton
- Le bois
Si vous vous demandez comment reconnaître les indices qui indiquent la présence de moisissure dans votre maison, vous pouvez consulter notre page suivante:
Décontamination et nettoyage de moisissures
Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure
et faites une demande de soumission !
Comment évitez la présence de moisissure dans votre maison?
Gardez un oeil sur le taux d’humidité présent dans la maison afin d'éviter la moisissure. S’il est élevé, veuillez suivre les conseils suivants :
- Installer un déshumidificateur dans la maison, préférablement au sous-sol afin d’éviter la moisissure (Nettoyez régulièrement le bac d’eau)
- Évitez les douches de plus de 5 minutes
- Toujours activer la ventilation de la salle de bain et de la hotte de cuisine lors de l’utilisation de ces pièces
- Munissez-vous d’un appareil mesurant l’humidité dans la maison afin de gardez un contrôle sur la moisissure dans votre maison.
- Assurez-vous que votre maison est bien aéré et ventilé.
- Nettoyez immédiatement tout dégât d’eau. Après 48 heures, la moisissure peut commencer son apparition dans votre maison.
- Jetez tout type de matériel qui pourrait être imbibé d’eau tel que les tissus, meubles, tapis, etc.
Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure
et faites une demande de soumission !
Comment pouvez-vous connaître la cause de la moisissure à la maison?
Si vous avez été victime de moisissure, il est primordial d’inspecter les lieux. C’est la meilleure façon de connaître la cause de la moisissure dans votre maison. Vous devez vérifier l’état du toit, des revêtements extérieurs, les joints de la maison, les gouttières etc. Tous les endroits qui sont susceptibles de laisser entrer de l’eau et de l’humidité sont aussi des endroits qui laissent entrer la moisissure à la maison. En inspectant votre maison au moins une fois par année, vous pouvez vous assurer que la moisissure n’entrera pas dans votre maison ou, du moins vous pourrez éviter sa propagation rapidement.
Aussi, un entretient régulier de votre maison vous permettre de garder un oeil sur les endroits cachés tel que derrière les meubles, dans les garde-robes, etc. Par contre, gardez à l’esprit que la moisissure peut se répandre dans la structure cachée de votre maison à l'abri des regards et à cet effet, soyez à l'affût des odeurs de moisissure.
Si vous soupçonnez la présence de moisissure dans votre maison, contactez-nous dès maintenant! Nous sommes spécialiste en éradication de moisissure dans votre maison.
Vous avez un problème de moisissure ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de moisissure
et faites une demande de soumission !