25 octobre 2019
Attention à l'isolation en vermiculite
Vermiculite : un isolant potentiellement dangereux pour la santé
La vermiculite était anciennement employée comme isolant. Utilisée principalement dans les entretoits, pour isoler les plancher et les murs, ce matériau est un redoutable ennemi de la santé. D’ailleurs, de nombreux propriétaires de maison au Québec (Montréal, Longueuil, Laval, etc.) en ont fait l’installation pour améliorer l’isolation de la maison. Cet isolant est dangereux pour la santé des occupants des habitations isolées avec la vermiculite.
Vous avez un problème de vermiculite et/ou zonolite à risque d'amiante ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de vermiculite et zonolite
et faites une demande de soumission !
La présence de vermiculite affecte la valeur de votre maison
La santé est importante pour tous. C’est pourquoi la présence de vermiculite affecte la valeur de votre propriété. Beaucoup d’acheteurs ont un degré de tolérance proche de zéro vis-à-vis de l’amiante. Certains acheteurs potentiels ont l’intention de procéder à des travaux majeurs qui perturberont l’isolant. Il est obligatoire dans la déclaration du vendeur de mentionner la présence de vermiculite ou de tout autre isolant contenant de l’amiante lors du processus de vente de votre propriété afin de ne pas se faire accuser de vice caché. Par la suite, il ne tient qu’à vous de décider si vous préférez faire effectuer vous-même les travaux de décontamination de la vermiculite avant la vente de la maison ou si vous laissez cette tâche aux acheteurs, quitte à vendre moins cher. Si vous décidez de faire faire les travaux avant la vente de la maison, assurez-vous que la compagnie qui s’occupe des travaux sait ce qu’elle fait et qu’elle garantit les travaux afin de ne pas dépenser des milliers de dollars pour rien.
Pourquoi faire appel à des professionnels en décontamination ?
Méfiez-vous des prix trop beaux pour être vrais, car certaines compagnies chargent moins cher mais elles n’ont aucune certification et ne garantissent pas leurs travaux ! Vous pensez économiser, mais au final vous êtes de retour au point de départ. Il est fortement déconseillé d’essayer d’enlever la vermiculite vous-même. En effet, en faisant cela, vous vous exposez à des risques de graves problèmes de santé en plus de risquer de contaminer entièrement votre maison, ce qui va hausser les coûts de la décontamination faite par des professionnels.
Vous avez un problème de vermiculite et/ou zonolite à risque d'amiante ?
Consultez nos tarifs pour la décontamination de vermiculite et zonolite
et faites une demande de soumission !